Pratique Therapeutique : L’hypnose Ericksonienne.

L’hypnose n’est ni du spectacle ni de la magie !

C’est un outil puissant au service du changement.

L’hypnose c’est un état dissociatif naturel comme un coup de pompe ou lorsqu’on on arrive en bas d’une page d’un livre et qu’on ne se rappelle plus ce qu’on a lu alors qu’on a tout à fait bien lu. Cet état est utilisé en thérapie pour accéder plus rapidement à l’inconscient, grâce à un langage d’images, un processus de souvenirs et d’oublis. Le thérapeute accompagne le patient dans une sorte de « voyage », celui –ci reste en lien avec le thérapeute il n’y a pas de prise de contrôle.

Tout le monde peut s’improviser hypno thérapeute en quelques jours de formation mais ce qui garantit la qualité et la compétence du thérapeute c’est sa formation solide (je me suis formée en 2005 pendant trois ans de ST-ÉTIENNE auprès d’Ana LUCO) et sa capacité à choisir les bonnes techniques de soins, celles qui sont adaptées au sujet, à sa problématique et à ses objectifs.

L’hypnose est de plus en plus utilisée dans les services hospitaliers, en gériatrie, mais aussi chez les dentistes, les kinés, et d’autres professions soignantes. Son intérêt thérapeutique n’est plus à démontrer dans certaines situations ou pathologies.

Dans ma pratique en libéral j’utilise l’hypnose Ericksonienne principalement pour les symptômes de stress post traumatique, les problèmes liés au manque d’estime de soi, les douleurs et symptômes corporels, la dépression, les problèmes liés à des deuils non fait etc. Nous prenons le temps avec le patient de bien cerner sa demande afin de définir la meilleure façon de l’aider dans ses objectifs.

J’ai à cœur de soutenir les personnes dans leur démarche vers le mieux être en leur redonnant confiance dans leurs possibilités et leurs ressources.

Pour en savoir plus sur l’Hypnose Ericksonienne rendez vous sur Psychologies.com ou le site de la confédération.