Mon Parcours

Titulaire d’un DESS de Psychologie Clinique et Pathologique obtenu en 1986, je suis psychologue clinicienne et formatrice depuis 30 ans.

Depuis le début de ma vie professionnelle, j’ai choisi de développer mes savoir-faire dans deux voies : la clinique qui requiert écoute, bienveillance, empathie, analyse et créativité pour mieux aider le patient à trouver des solutions à ses problèmes ; la formation qui nécessite rigueur, fiabilité, adaptation, organisation, sens de la communication et de la pédagogie.

La clinique :

  • Depuis 1994 j’interviens comme psychologue et thérapeute à mi–temps dans un Centre Médico Psychologique auprès d’enfants d’adolescents et de familles. Psychothérapies individuelles, groupes de paroles de parents, psychodrame, Hypnose Ericksonienne, groupes d’affirmation de soi.
  • Pendant 15 ans, j’ai été accueillante à la maison ouverte La Farandole à ANNONAY, et avec un petit groupe, à l’initiative de sa création. Ce lieu d’accueil parents/enfants de moins de 4 ans est inspiré de la Maison Verte crée par Françoise DOLTO à Paris.
  • Dans ma pratique en libérale je reçois essentiellement des adolescents et des adultes pour un travail thérapeutique utilisant principalement l’hypnose Ericksonienne.
  • Je co-anime deux Café des Aidants à ANNONAY (dans les locaux de la SEMAD un vendredi par mois) et à LAMASTRE (au centre socio culturel un vendredi après midi par mois)

La formation :

  • A Lyon pendant 2 ans j’ai pu élaborer et animer des actions d’orientation et de redynamisation professionnelle pour un public de demandeurs d’emplois et de salariés d’entreprises en reconversion.
  • A l’IFSI d’ ANNONAY pendant 20 ans, j’ai développé et animé des modules spécifiques en formation initiale et continue auprès d’aides-soignants et d’infirmiers. J’ai aussi travaillé pendant 10 ans dans le cadre d’un module de préparation à l’oral de sélection du concours d’entrée à l’école (session basée sur l’élaboration du projet et les motivations). J’ai fait partie des jurys de sélection.
  • Pendant 7 ans j’ai enseigné en BTS et Diplôme de Conseillère ESF, principalement sur les techniques d’entretien d’aide et la communication.
  • Je propose depuis plus de 15 ans des groupes d’Analyse des Pratiques auprès de différents professionnels dans le domaine sanitaire et social.
  • Je dispose d’un numéro de déclaration d’activité en tant qu’organisme de formation et à ce titre je construis et anime des sessions de formations sur mesure d’une ou plusieurs journées, en intra ou en extra.
  • J’ai été sollicité pour animer des conférences-débats dans des crèches ou des écoles, sur des thèmes éducatifs et psychologiques.

Dans mon parcours de vie je m’inscris dans une démarche de recherche de développement d’un bien être à la fois physique et mental. La danse contemporaine, l’improvisation vocale et théâtrale, le chant, l’écriture, le yoga, le Qi Jong, le collage m’ont appris à nourrir ma créativité, à me relier aux émotions et au langage du corps. Cette écoute particulière est un véritable atout pour comprendre comment les difficultés rencontrées, les symptômes, les douleurs, le mal être peuvent affecter le corps autant que l’esprit.

Diplômes :

  • Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en psychologie clinique et pathologique en 1986 à l’université de Grenoble II.
  • Attestation d’Enseignement Universitaire en sexologie médicale. Université de Grenoble I
  • Formation à l’hypnose et thérapies brèves pendant 3 ans au CEFACT de SAINT ETIENNE (2005-2008).